La Solexine ? L’Atelier l’a réinventé !
On me pose souvent cette question : “on trouve encore de la SOLEXINE pour faire tourner les Solex ?”
Il semblerait que l’essence dédiée aux Solex soit effectivement totalement indissociable des ces engins !!
La Solexine c’était quoi ?
C’était un mélange d’huile et d’essence développé par BP à la demande de l’entreprise Solex.
Distribué en même temps que les premiers Solex, la solexine s’est malheureusement éteinte en même temps que ….les derniers Solex.
Donc NON, on ne trouve plus de Solexine de nos jours, sauf à tomber quelquefois sur de vieux bidons encore cachetés et hors de prix …mais je ne vous conseille pas de mettre cela dans vos moteurs !!!!!
Pourquoi mettre de la Solexine ?
Parceque les moteurs de Solex sont “petits” et que la calamine (dépôt solidifié dû au brûlage des huiles) a vite fait de “boucher” les trous d’admission et d’échappement…. et un moteur calaminé est un moteur qui ne tire plus, qui chauffe et qui peut casser.
C’est la raison pour laquelle la Solexine était “dosée” de manière à espace le plus possible les révisions de décalaminage des moteurs.
CQFD !
De quoi était composée la Solexine ?
D’essence et d’huile 2 T.
L’essence était déjà sans plomb dans la Solexine donc pas de souci aujourd’hui.
Et l’huile était de l’huile minérale Energol dosée jusqu’à 6%.
Et aujourd’hui que faire ???
Et bien, contrairement à ce que l’on peut croire, nous avons la possibilité de faire mieux que la Solexine !
L’essence tout d’abord : toujours prendre de l’essence SP98.
Pourquoi ?
Plus l’indice d’octane est élevé meilleur c’est pour nos vieux moteurs,
le SP 95 est souvent largement diluée avec de l’éthanol (même si ce n’est pas marqué sur la pompe) et cette essence est trop “sèche” pour convenir à nos vieux moulins.
Notons cependant que le SP98 reste assez “destructeur” pour les vieilles duites et membranes donc ne jamais hésitez à changer ces durites et membranes par des pièces de qualité supportant les nouvelles essences !!
Passons ensuite à l’huile.
Les huiles 2T ont fait d’énormes progrès en 50 ans, nous sommes passés des huiles minérales au semi synthèse et aujourd’hui à la généralisation des huiles 100% synthèse. En fait , l’huile a suivi la progression de la puissance des moteurs et donc de leur nécessaire protection.
Pourtant, malgré l’utilisation d’huile de synthèse, je remarquai souvent au démontage que nos vieux moteurs étaient emplis d’un dépôt visqueux et collant, peu encourageant pour la survie du moteur. Inquiétant…..
Je me suis donc renseigné auprès de techniciens de “pétroliers et huiles” et j’ai appris que la plupart des huiles de synthèse vendues aujourd’hui sont principalement adaptées à des moteurs à graissage séparé.
Dans ces moteurs, une pompe “distribue” juste ce qu’il faut d’huile en fonction du régime moteur. cela évite les dépôts et donc les imbrulés.
Or, sur nos Solex, le mélange est toujours le même et l’huile, imbrulée, se transforme en cette pâte collante.
La solution ? l’huile pour moteurs 2T de compétition ! Pour ces moulins on fait encore le mélange “à la main” avec de l’huile totalement miscible.
En cherchant un peu, j’ai eu les meilleurs résultats avec l’huile Motul compétition 2T ou son équivalent l’huile Putoline RS 959, un peu moins chère à l’usage.
Même si ces huiles sont un peu plus chères à l’achat, un bidon dure très longtemps au rythme où roulent nos Solex 🙂
De plus, le mélange se fait à seulement 2% et pas plus.
En conclusion
Pour faire vous même votre Solexine
prendre de l’essence SP98
rajoutez 2% d’huile Motul 800 ou Putoline RS959
et roulez !
Naturellement cette recette est également recommandée pour tous nos autres cyclos 2 temps qu’ils soient à galet ou à chaine !
NOUVEAU
Ces huiles sont directement en vente maintenant dans la boutique de l’Atelier de la Vigne, n’hésitez pas :
ou
Bonne route !