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Les détails d’une restauration : de quelle type de restauration parle-ton ?

On nous demande souvent jusqu’où nous allons dans le détail des restaurations.

Il faut d’abord préciser certains termes : on peut parler de remise en route, de restauration ou de reconstruction pour exposition ou pour rouler.

La remise en route

Une remise en roue consiste à prendre un cyclo “sorti de grange” et de faire un minimum de travail pour qu’il roule à nouveau de façon correct et en toute sécurité pour son passager.

Les tarifs proposés pour ce genre de prestation sont réduits au minimum (nous contacter pour en savoir plus), l’essentiel du travail est de repérer les pièces essentielles à changer, de procéder aux nettoyages et contrôles de base du cyclo.

Tout ceci se fait à partir d’un examen du cyclo, d’un devis puis on se “contente” de remettre cet engin sur roues.

La restauration

On part ici d’un cyclo pour arriver à un résultat le plus proche possible de son état d’origine et en fonction des souhaits du client.

Soit une restauration en “jus d’origine” qui permet de garder le cyclo dans son état d’usure tout en remplaçant les pièces défectueuses et en le faisant rouler comme au premier jour mais avec les empreintes laissées par le temps.

Tout le travail consiste donc à ne pas trop en faire.

Sur les cyclos en bel état d’origine ou rares, nous préconisons toujours cette solution qui préserve la patine de l’engin et surtout sa valeur historique.

L’autre type de restauration est la restauration “à neuf”.

Le cyclo est alors entièrement démonté, décapé, repeint et remis en fonctionnement selon les caractéristiques de sa sortie d’usine.

Quand on se retrouve avec des engins bien fatigués, totalement “écureuils”, nous proposons cette restauration car leur état actuel ne permet plus de garder la patine d’origine. Par contre, nous mettons un point d’honneur à remonter les pièces correspondants au modèle, à son année de fabrication etc…. C’est souvent un travail de concert avec le client qui nous aide dans la recherche de pièces ou d’accessoires correspondant à son modèle.

La reconstruction

Le client n’a pas de base et il veut rouler sur un beau cyclo qui lui rappelle sa jeunesse ou des souvenirs de famille.

En ce cas, nous reconstruisons pour lui ce cyclo en utilisant une base de travail et en l’améliorant pour en faire un cyclo “sorti d’usine”.

Evidement, pour ce faire, nous sommes obligés d’utiliser des pièces plus récentes, refabriquées (mais de qualité) , autant d’éléments nécessaires pour un résultat fiable et de qualité.

Mais mieux que des mots, je pense qu’un diaporama des détails de restauration est bien plus parlant !

Cliquez sur la photo pour agrandir et voir les détails, Bonne visite !

Et n’hésitez pas à nous contacter quelquesoit votre projet, nous aurons plaisir à vous répondre et échanger sur notre passion 😉

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