Moteur Solex 3800 : Reconstruction.
Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article, les carters de moteur Solex sont réalisés dans un alliage qui résiste plus ou moins bien au temps et à la corrosion.
Il arrive que certains carters soient fissurés, cassés et donc inutilisables.
Je vous rappelle le lien de cet article : https://wp.me/p7SmKJ-jt
D’autre part, après un certain nombre de démontages plus ou moins heureux, les carters de moteur Solex deviennent quelquefois inutilisables.
En effet, quand on fait sortir le roulement de vilebrequin sans certaines précautions, la “collerette” maintenant en place le roulement casse et il faut alors coller et/ou mater le nouveau roulement dans son logement pour qu’il puisse continuer à assurer son rôle.
A force, le logement même du roulement s’usine et on ne peut plus installer de roulement neuf. Le roulement bouge dans son logements entrainant prise d’air, perte de puissance et ..casse du moteur.
Dans ce cas aussi, le carter est bon pour la poubelle ):
Jusqu’à présent, la solution était de retrouver un carter moteur Solex moins abimé pour continuer à rouler mais… les pièces d’origine de ce type en bon état deviennentt de plus en plus rares à dénicher !
Aujourd’hui il est possible de retrouver un carter de refabrication absolument magnifique :

Taillé dans un seul bloc d’aluminium, c’est une magnifique pièce bien réalisée, légère et solide.

L’avantage est qu’il est fourni avec le roulement intégré, roulement de bonne facture que je monte personnellement sur des moteurs “poussés”.

Me retrouvant avec un carter moteur Solex totalement HS, j’ai décidé de monter ce moteur avec ce nouvel ensemble carter.
Le travail effectué :
Phase 1 : adaptation du vilebrequin
on ne peut pas monter le vilebrequin “classique” sans une modification. Il faut donc, dans un premier temps usiner le vilebrequin d’origine pour le monter, avec le jeu qu’il faut :

Une fois l’opération effectuée, tout rentre à merveille :

Phase 2 : montage des tôles moteurs
Sans souci, tout colle parfaitement :

Phase 3 : montage du bloc galet et de l’embrayage et de la platine d’allumage
Avec quelques légères modifications pour que tout puisse rentrer sans forcer net surtout que rien ne “coince”, le jeu du vilebrequin doit être total.
On arrive rapidement à l’assemblage final :



Phase 4 : montage du piston et du carter moteur gauche
Je monte sur ce bloc un cylindre aluminium 3 transferts, histoire de pouvoir exploiter à fonds le potentiel de ce carter.
Le cylindre est également doté d’une admission améliorée.



Phase 5 : montage de la culasse et acessoires
Je décide aussi de monter sur ce moteur une toute nouvelle culasse “haute compression'”. C’est une magnifique pièce également.

Le joint de culasse est remplacé par un petit joint torique :

et la haute compression exige une bougie à culot court :

Tout colle sauf qu’il faut modifier le levier de relevage car, une fois le tout monté, il est impossible de passer une clé pour serrer la bougie !!!!

Au final :

Phase 6 : montage de la pompe à essence
Un léger re-taraudage des trous est nécessaire sinon on risque le bris de vis :

Cette précaution prise, tout rentre dans l’ordre :

Il ne reste plus qu’à monter le volant magnétique, régler l’allumage et positionner le réservoir :

On se retrouve devant un superbe ensemble dont le look reste très proche du moteur d’origine solex… à l’exception près que le bloc est neuf de chez neuf !
Il est naturellement possible de remonter la culasse d’origine sans aucun problème.
Du coup je vous présente une petite vidéo pour montrer le potentiel de cette” reconstruction”.
A noter qu’elle sera accompagnée d’un pot à sortie modifiée afin de mieux respirer.
Je vous ferai une vidéo sur route de ce nouveau bloc moteur Solex 🙂
La vidéo :
Notez que la compression est forte car l’outil tourne à vide dans le mandrin de la perceuse avant de pouvoir entailler le moteur 🙂
Ce bloc est donc une bonne alternative à un carter ancien cassé ou fissuré. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous concasser pour une “reconstruction”.