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Rénovation d’un moteur de 5000

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Un  moteur de   5000 doit reprendre la route d’ici quelques jours.

Ce moteur de   5000 est arrivé assez “rincé” … oxydé et sans doute grippé depuis assez longtemps, même si le dégrippant avait réussi à débloquer le tout.

Les opérations effectuées sur ce moteur de 5000 :

  1. Démontage intégral du moteur,

  2. Nettoyage et lessivage,

  3. Microbillage de l’ensemble les pièces et polissage des pièces,

  4. Changement des roulements et joints divers,

  5. Rénovation de la pompe à essence (fuite en bas de pompe, le vernis commençant à cloquer),

  1. Rénovation de l’embrayage (patins totalement usés : voir le diaporama),

  2. Changement de la soupape d’échappement, grillée,

  3. Rénovation du carburateur avec pipe de 11 et gicleur d’hoc,

  4. Rénovation de l’allumage : nettoyage de la platine, des contacts, mise en place d’un condensateur électronique et régalage du tout au bermascope,

  5. Remontage d’un haut moteur en 39,5 avec 3 transferts. Avant montage ce cylindre a été légèrement microbillé puis repeint en peinture “noir brillant” haute température pour un look conforme à l’origine,

  6. Amélioration du filtre à air avec reperçage des cheminées d’aspiration, en accord avec les modifications faites à la pipe et au carburateur,

  7. Pour le côté “visuel” et la qualité du travail, toute la visserie a été intégralement rezinguée.

Le diaporama ci-dessous vous donnera une idée du travail réalisé avant/, le tout agrémenté d’une petite vidéo des premiers “cris” du moteur.

Bonne dégustation !

Des news !

Ce que l’on aime bien, à L’Atelier, c’est d’avoir des news du boulot que l’on a fait et de suivre l’évolution de vos restaurations !

Ce moteur a rejoint  son propriétaire qui a pu le remonter sur la partie cycle qu’il a restauré lui même et il a eu la gentillesse de nous envoyer quelques photos de son travail :

Un bien beau résultat quand on  découvre l’état initial de cet engin :

Quant au moteur, “il tourne comme une horloge” et on est ravi qu’un nouveau Solex puis reprendre la route !

On note le soin apporté à la finition de l’engin : visserie rezinguée et non pas simplement brossée ou pire repeinte,  respect de la couleur du 5000 jaune Palma et les éléments repeints “à l’origine” tels la selle, la béquille et son support peint en noir comme il convient.

En tout cas, bravo pour la belle restauration que nous présente Cyrille pour son Solex 5000 Jaune Palma.

On lui souhaite de belles balades à son guidon et ……sous un ciel plus clément car la neige, ce n’est pas l’idéal avec un Solex  !!

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