Lorsqu’Emmanuel a pris contact avec l’Atelier, il avait dans l’idée de faire rouler un Plisolex qu’il avait déniché en Savoie au fonds d’une usine, sous une épaisse couche de sciure…. une découverte que l’on voudrait tous faire !!
Etant personnellement fan et collectionneur de ce type de Solex, c’est avec plaisir que j’ai accepté de remettre en route cet engin.
Un rapide tour d’horizon a mis en exergue un Plisolex très sain et complet. Il disposait de tous les “accessoires” du Plisolex : moteur détachable avec son support, poignée de gaz amovible, guidon et selle repliables et bien sûr le cadre poutre pliant. Enfin, chose rare, il avait encore son phare Soubitez “chromé” en excellent état.
Toutefois, ce solex avait vécu et avait besoin d’une bonne révision pour reprendre la route : câbles gaines, pneus, poignées, freins etc….. en un mot l’indispensdable pour pouvoir rouler sereinement sur ce cyclo rare.
Le moteur, de son côté avait aussi quelques signes de faiblesses : joints séchés et éclatés, pipe d’échappement bouché par la calamine…….
Décision a donc été prise de restaurer à l’indispensable la partie cycle et de refaire entièrement le moteur, à l’origine”, y compris une réfection du pot d’échappement (fixation cassée) , modèle unique à ce genre de solex.
Quelques heures de travail pour arriver à un cadre nettoyé, décapé et polishé, chromes astiqués, inox ravivés et consommables neufs.
Puis le moteur fut refait à neuf… et testé au banc étroit sur route.. on ne se refuse jamais une petite balade en Pli !
Bref, quelques semaines après, Emmanuel a peu reprendre possession d’un Plisolex totalement fonctionnel et prêt pour de belles balades.
Comments