Restauration de cyclogalets: Solex, Motobécane, Peugeot
"à la carte"
L’objectif ?
Restaurer pour rouler mais restaurer comme on en a envie.
Pas le temps de restaurer complètement votre cyclo ? pas de souci, l’Atelier peut effectuer des restaurations complètes jusqu’au dernier boulon.
Vous n’avez pas de cyclogalet mais cela vous tenterait beaucoup de rouler sur ce mythe ? Pas de problème, l’Atelier peut vous trouver une base de restauration et s’occuper de tout pour que vous ayez un cyclo dans les meilleurs délais.
Vous souhaitez simplement faire sous traiter une partie de votre restauration car vous adorez “mettre les mains dans le cambouis” ? Pas de problème non plus, l’Atelier peut vous proposer de s’occuper de tout ou partie de vos travaux : peinture, zinguerie, chromage….
Votre cyclogalet est en bon état mais vous aimeriez avoir un moteur en bon état, voire une petite préparation ? pas de souci non plus, L’Atelier vous propose plusieurs “stages” de préparation pour votre moteur.
Vous habitez loin, voire à l’étranger et un cyclomoteur Solex vous intéresse ? pas de souci non plus, l’Atelier peut vous envoyer votre cyclogalet à domicile : Europe, USA….. pour Mars, un petit temps d’attente est encore nécessaire 🙂
Renseignez vous, passez nous un petit mail !
En attendant, quelques descriptifs de ce que nous pouvons faire sur ce genre de cyclo …
La partie Cadre
Elle subit plusieurs traitements : décapage chimique, sablage puis microbillage dans un premier temps puis passage par la case “peinture”.
En fonction de la demande du client, la peinture peut être soit du thermolaquage, soit de la peinture de type automobile (bi-composant). Le choix de la peinture se fait essentiellement en fonction de la couleur choisie. On peut ainsi avoir toutes les teintes du nuancier RAL pour du thermolaquage, mais, si on souhaite une peinture “spécifique”, le passage par le bi-composant est obligatoire.
A sélectionner donc au départ.
De leur côté, les chromes ont été refaits dans le même esprit (doublage de la couche habituelle pour du chrome industriel et non un simple “décor”), même punition pour le zingage de toute la visserie qui passe par un traitement industriel sensé résister à des conditions dite de ” brouillard marin”.
Pour la partie électrique, , tout est monté en double câblage pour éviter les problèmes de masse et donc supprimer les habituelles problèmes de dysfonctionnement des lumières.
Naturellement toute la partie cycle est entièrement refaite ou révisée : gaines, câbles, patins de frein, plaquettes de tambour arrière, chaine, pneus et chambres à air, etc… pas question de laisser la place à une éventuelle panne dûe à une simple broutille.
Côté moteur
celui-ci est entièrement refait, restauré, reconditionné de A à Z : cylindre, joints, embrayage, pompe à essence, platine d’allumage, condensateur remplacé par de l’électronique, pot amélioré pour éviter le phénomène de 4T et naturellement un montage minutieux et rigoureux pour un fonctionnement optimal.
Il faut passer du temps pour un résultat parfait, il n’y a pas d’autre solution.
Le moteur peut ainsi être fourni en montage d’origine ou en cylindre amélioré, en carburateur et pipe d’admission d’origine ou là aussi améliorés. Ces modifications permettent un gain de couple, gain quelquefois applicable lorsqu’on aborde certaines montées mais sans dénaturer le modèle de base qui reste un cyclogalet d'origine.