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Motobécane AV 92

Grand Tourisme

Modèle : Motobécane AV 92

Histoire : Il a existé un temps où Motobécane faisait des engins utilitaires exceptionnels. A côté des chaudrons et autres bleues, certains cyclos étaient un concentré de technologie mobylistique ! La série des AV 92 fait partie de ces engins là, bourré de tout ce que savait faire la firme à la mobylette : double variateur, boite relais, suppression de la chaîne de vélo sont autant d’éléments qui font de cet engin une “super mobylette”. Cet exemplaire est l’un des premiers modèles produits avec une couleur dite orange “colas” (comme l’entreprise de BTP). D’autres modèles ont existé en blanc mais aussi couleur “champagne” du plus bel effet “luxe”.

Options : Une seule option sur cette Motobécane AV 92 : des sacoches grande contenance du même orange criard que le reste de la machine.

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Travaux à effectuer :

Pour le moteur :nettoyage, décalaminage du pot, ultra sonnage du carbu, changement de la courroie et réfection de la boite relais  (les roulements commençaient à grincer !!).

Pour le cadre: polish, polissage de chromes et intox.Ce cyclo était dans un excellent état, mais le temps commençait à peser.La restauration de cette Motobécane AV 92 a été centrée sur :


  • la restauration du cadre en préservant le jus d’origine,

  • la remise en état intégral du moteur en le rendant plus performant et fiable,

  • La vérification de la boite-relais,

  • Le re-chromage de certaines pièces (encadrement de phare),

  • et naturellement le changement de l’intégralité des pièces d’usure pour une sécurité maximale (pneus, gaines, câbles, freins…).

Chronologie :

  • démontage intégral du moteur et réfection à neuf : roulements, joints spi, carburateur,

  • démontage du cadre, restauration de chaque pièce,

  • Re-chromage des pièces attaquées,

  • Changement des pièces usagées (selle par exemple : cassée et avachie)

  • remontage de l’ensemble avec des consommables neufs,

  • réfection de la boite-relais,

  • remontage et réglage de la partie cycle,

  • rodage de l’ensemble.




A la conduite, Cette Motobécane AV 92 est très confortable mais un peu lourd. La boite relais provoque une certaine inertie lors des accélérations mais, en revanche, permet de grimper n’importe quel raidillon.

La selle grand confort porte bien son nom, les freins sont puissants, les amortisseurs excellents. C’est une mobylette que je qualifierai de Grand Tourisme, idéale pour les longues balades.

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