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Préparations moteur de cyclomoteurs SOLEX

A la carte

Un petit mot sur les “préparations”  de moteurs.

De base, le moteur est entièrement démonté, nettoyé, microbillé.

Les roulements et joints spi sont changés,

Les silent-blocs de suspension sont changés,

La visserie est rezinguée à neuf.

L’allumage est révisé et réglé, un condensateur électronique est installé,

La pompe à essence est révisée ou changée,

Le carburateur est également remis à neuf,

Les filtres à air et de retour d’essence dans les carburateur sont changés ainsi que les joints d’admission carburateur et filtre à air,

L’embrayage est vérifié et les patins/ressorts sont changés si nécessaire.

A ce travail de base, l’Atelier vous propose plusieurs préparations. 

Tous les prix s'entendent pièces posées et réglées sur le moteur.

                          Moteur "type 3800"

 

Stage origine :  Remontage à l’origine du moteur.

On réutilise le cylindre d’origine (si cela est possible) avec une segmentation neuve.

Coût : 460 €

 

Stage 39,5

Finition PE-rf :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur),

  • Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,

  • Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client.

Coût : 570 € sans peinture du cylindre/ 580 € avec peinture du cylindre

Options possibles pour une finition PERF + :

Montage d'un allumage électronique PERF : + 105 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

Gicleur variable RACE : + 38 €

Pot RACE : + 75 €

 

 

 

Stage 39,5, finition RA-ce  :

Idem PE-rf  avec :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur) dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux),

  • Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat.

Coût : 615 € sans peinture du cylindre / 625 € avec peinture du cylindre

Options possibles pour une finition RACE + :

Montage d'un allumage électronique PERF : + 105 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

Votre moteur étant plus puissant et coupleux, les pièces ci-dessous vous permettent de mieux régler celui-ci et d'en protéger les pièces les plus fragiles, notamment le volant magnétique.

Options conseillées avec cette préparation :

  • Gicleur variable : + 38 €

  • Pot Ra-ce : + 75 €

  • Renfort de volant magnétique : +92€

 

 

Stage 41 finition PE-rf :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 41

  • Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,

  • Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client

Coût : 580 € sans peinture du cylindre/ 600 € avec peinture du cylindre

Options possibles pour une finition PERF + :

Montage d'un allumage électronique PERF : + 105 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

Gicleur variable RACE : + 38 €

Pot RACE : + 75 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

 

Stage 41, finition RA-ce :

Idem PE-rf avec :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 41 dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux).

  • Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat

  • Pose d'un renfort de volant magnétique

Coût : 660 € sans peinture du cylindre / 680 € avec peinture du cylindre

Options possibles pour une finition RACE + :

Montage d'un allumage électronique PERF : + 105 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

Votre moteur étant plus puissant et coupleux, les pièces ci-dessous vous permettent de mieux régler celui-ci et d'en protéger les pièces les plus fragiles, notamment le volant magnétique.

Options conseillées avec cette préparation :

  • Gicleur variable : + 38 €

  • Pot Ra-ce : + 75 €

  • Renfort de volant magnétique : +92€

Stage 4 : « Moteur « à la carte » : Avec à la base un carter RA-ce aluminium neuf.

A cette base on peut rajouter diverses options :  gicleur Ra-ce, Carburateur RA-ce, culasse haute compression Ra-ce, pot RA-ce, pompe haut débit Ra-ce, etc….

Coût : Sur devis.

Options possibles pour toutes les finitions :

  • Gicleur variable : + 40 €

  • Allumage électronique : + 105 €

  • Pot Ra-ce : + 75 €

  • Pompe Ra-ce haut débit : + 70 €

  • Culasse haute compression RA-ce : +100 €

  • Renfort de volant magnétique : + 92 € 

  • Renfort de cache volant magnétique : + 30 €

A noter :

Les stages PE-rf et RA-ce permettent d’avoir un solex coupleux et donc plus facilement utilisable en montée.

Les stages RA-ce permettent d’avoir LA préparation ULTIME.

Elles permettent surtout d’offrir des pièces de haut moteur de bonne qualité permettant de remplacer les pièces d’origine souvent usées au-delà du raisonnable.

A noter que la différence de prix est essentiellement liée au prix des pièces montées.

Le prix des pièces "optionnelles" est comptabilisé monté sur le moteur.

Naturellement le moteur à restaurer doit être entier et réutilisable si des pièces manquent ou sont trop usées pour être réutilisées, le prix des pièces à changer sera à ajouter.

Nota : les moteurs « préparés » sont réservés à une utilisation sur voie privée ou circuits.

 

 

                          Moteur type 2200

Pour ce type de moteur, nous vous proposons :

Stage origine :  Remontage à l’origine du moteur.

On réutilise le cylindre d’origine (si cela est possible) avec une segmentation neuve.

Nous remontons le galet corindon origine si celui-ci le permet.

Coût : 480 €

Stage 39,5

Finition PE-rf :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur),

  • Pose d’une pipe d’admission RA-ce (gros diamètre d’admission : 10 mms) et de joints adaptés au nouveau moteur,

  • Pose d'un galet métal, obligatoire pour encaisser le surplus de "puissance"

  • Peinture ou pas du cylindre en noir haute température selon souhait du client.

Coût : 600 € sans peinture du cylindre/ 610 € avec peinture du cylindre

Options possibles pour une finition PERF + :

Montage d'un allumage électronique PERF : + 105 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

Gicleur variable RACE : + 38 €

Pot RACE : + 75 €

Stage 39,5, finition RA-ce  :

Idem PE-rf  avec :

  • Remontage avec un cylindre alu 3 transferts de 39,5 (cylindrée d’origine du moteur) dont le cylindre est revu et préparé : usinage des conduits pour une bonne correspondance, ébavurage de fonderie des sommets de transferts (meilleur balayage), réfection de la planéité de l’embase du cylindre et de la jonction de la pipe d’admission (meilleur étanchéité), taillage des transferts du piston en sifflet (meilleur passage du flux gazeux),

  • Pose d’un carburateur RA-ce neuf en 9 mms avec boisseau plat.

Coût : 650 € sans peinture du cylindre / 660 € avec peinture du cylindre

Options possibles pour une finition RACE + :

Montage d'un allumage électronique PERF : + 105 €

Montage d'un kit culasse RACE Haute compression : + 100 €

Votre moteur étant plus puissant et coupleux, les pièces ci-dessous vous permettent de mieux régler celui-ci et d'en protéger les pièces les plus fragiles, notamment le volant magnétique.

Options conseillées avec cette préparation :

  • Gicleur variable : + 38 €

  • Pot Ra-ce : + 75 €

  • Renfort de volant magnétique : +92€

Nous n'allons pas au delà de cette préparation pour les moteurs type 2200 du fait de leur conception plus "ancienne".

                  Moteur plus anciens

L’atelier s’occupe aussi de refaire fonctionner les moteurs de tout autre type  mais sur devis car les pièces deviennent rares et un démontage préalable du moteur est nécessaire pour bien préciser le travail.

 

Sur ces moteurs, on ne parle bien sûr que de remontage "type origine" car il n'est pas question de "booster" ces vénérables engins.

 

N’hésitez pas à nous contacter.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à regarder la vidéo de haut de page. Suivez la dame avec un sac à dos rouge et un casque beige.

Elle pilote un  3800 série limitée “pie” qui dispose d’un moteur peaufiné par l’Atelier de la Vigne.

Et il n’y a pas de trucage 😉

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