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Zingage

Avec une belle peinture, on ne peut pas se permettre de remettre une visserie rouillée !!

Et quand la visserie est rouillée, il n’y a pas beaucoup de solution …  et c’est assez facile à comprendre.

Chaque “boulon” est recouvert d’une fine couche de protection : pour nos cyclos, il s’agit, le plus souvent, de Zinc “blanc” (il existe en effet plusieurs types de zinc, l’Atelier peut tous les faire mais c’est une autre histoire, pour d’autres engins à 2 ou 4 roues).

Dès qu’un point de rouille apparait, cela signifie qu’une partie de cette couche de protection est partie et là, la rouille va s’installer peu à peu.

Certains décident de brosser la rouille. Outre le côté contraignant de brosser boulon après boulon et vis après vis, le brossage va juste faire disparaitre la rouille… et la fine couche de protection encore existante !

Autrement dit, une fois brisée, votre visserie va resplendir… juste le temps de fer rouiller encore plus fortement.

Certains passent une couche de vernis transparent sur la visserie pour la protéger mais il est bien évident que cette “peinture” ne résistera pas. Elle ne résistera pas au moindre montage démontage d’un boulon ou d’une vis et, dans le temps  le vernis va jaunir, prenant ainsi un aspect totalement…bof !

Je ne parle même pas des “bombes” à galva ou autre … on parle restauration et non “barbouillage” 😉

De plus, lorsque la visserie est recouverte de peinture ou autre vernis, il devient IMPOSSIBLE de la rezinguer sans décaper cette couche de peinture… cela rajoute boulot et donc argent pour revenir à l’origine.

Malheureusement, la seule solution, c’est le re zingage de la visserie….

Cette opération exige le passage par des sociétés spécialisées car les bains sont toxiques et la protection de l’environnement en général, de vos yeux, peau et poumons le sont tout autant !

 

A l’Atelier, on vous propose une procédure “industrielle” de zingage : la vieille visserie passe dans un bain qui la dégraisse, puis un autre bain enlève la rouille et le zinc encore en place. Enfin, un dernier bain permet de rezinguer la pièce à neuf.

Les sociétés avec lesquelles nous travaillons sont spécialisées dans le zinc “industriel” qui résiste à des normes précises, ce n’est donc pas du zinc “décor” ou autre revêtement “vite fait” que l’on peut trouver quelquefois.

Cette qualité a un prix, naturellement, mais là aussi, votre engin repart pour 50 ans !

 

Le zingage peut se faire pour n’importe quelle visserie : cyclo, auto, moto, si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter !

A titre d’exemple, Il faut compter XXXX € pour la visserie complète d’un cyclomoteur (cadre et moteur, hors rayons de roues).

 

Attention : certaines pièces ne se zinguent pas !  Pour en savoir plus, passez-nous un petit mail avant d’envoyer vos pièces !

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