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Le 3300

Phase de transition

Modèle : 3300

Histoire : Après l’adoption d’un nouveau moteur avec embrayage avec le 2200, la marque sort en octobre 1964 le  3300, un cyclo rajeuni qui rompt complètement avec les cadres ronds produits jusqu’alors.

Disposant du moteur du 2200 sans modification, le 3300 a un cadre embouti à section carrée qui restera inchangé jusqu’à l’arrivée du 5000.

Ce modèle de  3300, bien conservé, date de 1964.

Il dispose d’un moteur de 49 cm3 avec un cylindre à double transferts et développe près de 0,7 cv

Options : Outre l’incontournable pare-choc, indispensable pour protéger la fragile tôle du réservoir métallique, ce 3300 est équipé de deux accessoires :

  • une protection de bas de poutre, nouvel accessoire car produit spécialement pour ce nouveau type de cadre carré

  • et un marche pied en aluminium, beaucoup plus robuste que le plastique fourni en série.

Ces deux accessoires sont en aluminium.

 

Travaux à effectuer :

Ce 3300 était dans un excellent état, sa restauration a été centrée sur :

  • la restauration du cadre en préservant le jus d’origine et notamment les splendides liserés dorés d’époque en excellent état,

  • la remise en état intégral du moteur en le rendant plus performant car ce  3300 doit pouvoir être utilisé sans effort lors de longues balades,

  • La remise en état des accessoires,

  • et naturellement le changement de l’intégralité des pièces d’usure pour une sécurité maximale (pneus, gaines, câbles, freins…).

Chronologie :

  • démontage intégral du moteur et réfection à neuf,

  • démontage du cadre, restauration de chaque pièce,

  • zingage de la visserie,

  • Restauration du logo 3300 du capot moteur,

  • remontage de l’ensemble avec des consommables neufs,

  • remontage et réglage de la partie cycle en utilisant des pièces NOS (remplacement du porte bagage arrière sur lequel on voit encore la référence stock de la pièce),

  • réglage et rodage du moteur au banc d’essai.

 

A la conduite, c’est l’équivalent d’un 2200 (c’est bien le même moteur). Il est donc assez puissant et possède une bonne allonge.

Le 3300 est un peu mal-aimé. En effet, il a le look “moderne” d’un 3800 largement diffusé avec un moteur de 2200 légèrement moins puissant. Du coup, beaucoup préfèrent soit le 3800 pour sa motorisation, soit le 2200 pour son bon moteur et sa partie cycle plus “rétro”.

Pourtant, le 3300 est un cyclo qui reste rare car produit peu de temps,  il mérite une place de choix dans votre collection.

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