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Un 3800 luxe bleu

A partir d'un puzzle

Modèle : 3800 Luxe Bleu

Histoire : Après avoir, en 1968, essayé de lancer des cyclos en couleur, la marque renouvelle l’opération à partir de l’année 1969  afin de contrer encore une fois la baisse des ventes de son modèle phare le 3800.

Les luxe couleur, rouge ou bleu, sont une véritable rupture avec le traditionnel noir : levier de relevage et coiffe de filtre à air en gris souris, plastiques de réservoir et de cache volant magnétique de même couleur, capot de phare de la couleur du cadre, pneus à flancs blancs, poignées et selle coordonnées…autant de petits détails qui “enrichissent” l’aspect de ces modèles.

Ce 3800 luxe bleu m’a été apporté en pièce, il fallait donc compléter le puzzle. Une seule condition cependant : garder le jus d’origine du cadre.

 

 

Options : Rien au départ, elles seront rajoutées à la demande.

 

Travaux à effectuer :

Le plus difficile, en ce cas, est de reconstituer le puzzle : des roues, un moteur (si possible avec le bon numéro selon l’année), les plastiques, le capot, etc etc….

Pour le reste, le travail est plus “traditionnel” et sans grande surprise, l’essentiel étant, comme déjà dit, de préserver le jus d’origine assez exceptionnel de ce cadre.

Chronologie :

Démontage intégral du cadre, décrassage des pièces et polish,

Polish des chromes et des inoxs,

Démontage intégral du moteur et réfection à neuf. Dans la foulée, il a subit une petite préparation (stage 3) pour le rendre agréable à la conduite. Le moteur a été choisi en fonction des années de production de ces solex, cela évite des anachronismes rendant ensuite l’origine même du solex plus que douteuse. Un soin tout particulier à été apporté au remontage de l’allumage qui dispose a présent d’un condensateur électronique fiable.

L’ensemble de la visserie a été rezinguée.

Les plastiques et capot moteur sont neufs ; les pièces spécifiques ont soit été trouvées d’occasion (levier de relevage), soit repeintes à neuf (coiffe de filtre à air, tôles de  moteur).

Remontage de l’ensemble avec des consommables neufs. A noter que les pneus des solex luxe  sont à flancs bancs.

Réglage et rodage du moteur au banc d’essai.

Enfin, deux options ont été rajoutées. La première est le classique pare choc, classique mais très utile en cas de chute ! La seconde est le montage, en lieu et place des marche pieds en plastique très fragiles, d’un marchepied en aluminium travaillé. Cette pièce, que nous avons fait réalisé par un industriel local, est d’une qualité et d’un rendu magnifiques.

A la conduite, c’est un classique  donc pas de surprise. Toutefois le travail de préparation du moteur le rend beaucoup plus nerveux et coupleux. De plus, le montage d’un pot vidé et rempli de laine de roche (comme sur les cartouches des motos) permet au moteur de donner toute sa “puissance (si l’on peut dire en parlant de ce genre de cyclo !) sans qu’il ne soit bruyant à l’excès.

 

Les puristes remarqueront l’absence de pompe à pneus, l’oubli a été réparé depuis !

 

News : Ce modèle a “tapé dans l’oeil” d’un Solexophile Allemand.

Il part cette semaine pour la Région d’Essen, son nouveau propriétaire saura bien s’en occuper !

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