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Un 3800 rouge

Une rareté en origine

Modèle : 3800 rouge

Histoire : Pour relancer les ventes et rajeunir la gamme, la marque décide en 1968 de proposer à la vente des 3800 de couleur rouge et bleu.

Ce coup “marketing”, comme on dirait aujourd’hui, est un flop commercial. La clientèle, très classique, continue à privilégier le “vrai” 3800 de couleur noir.  On dit même que certains 3800 couleur, non commercialisés, ont été repeints en noir pour pouvoir être écoulés !

Dans la série “couleur”, le bleu a été beaucoup plus vendu que le rouge, ce qui fait de ces 3800 rouge des cyclos relativement rares et encore plus en bon état d’origine. De fait, la production ne durera qu’une seule année et la marque relancera cette idée un peu plus tard avec la série des Luxe bleu, rouge ou blanc avec garde-boues en inox.

Ce 3800 rouge date de fin 68 selon son numéro moteur mais il était dans un état pitoyable et sa restauration a été intégrale.

 

Options : Rien, la rareté de ce 3800 rouge suffit à sa beauté. On compte bien sûr l’incontournable pare-choc, indispensable à la protection des plastiques du moteur.

 

Travaux à effectuer :

Comme déjà dit, l’état de ce 3800 a nécessité une restauration intégrale

  • Cadre totalement à repeindre,

  • Chromes à refaire,

  • Moteur à rénover,

  • Eléments plastiques à nettoyer ou remplacer,

  • Consommables à changer.

Chronologie :

  • Démontage intégral du moteur et réfection à neuf. Dans la foulée, il a subit une petite préparation le rendant plus coupleux en montée.

  • Démontage du cadre, décapage chimique de chaque pièce et peinture epoxy en fonction des pièces. Gris clair pour la coiffe de filtre à air et les joues moteur, rouge pour l’ensemble des autres pièces SAUF  l’entretoise de pédalier qui est, sur tous les 3800 rouge, NOIRE…le détail qui fait la différence entre une barbouille et une vraie restauration. Les tôles moteur sont en général noires mais on peut aussi en trouver des grises …. la coiffe de filtre à air et la poignée de relevage sont systématiquement gris souris, comme le réservoir.

  • Zingage de la visserie et chromage du guidon, jantes et parechoc.

  • Remontage de pièces plastiques refabriquées : poignées, réservoir, cache volant magnétique.. ou nettoyées avec soin. A noter que les plastiques de capotage volant et réservoir de ces luxes sont gris alors que le capot phare est rouge avec l’interrupteur noir…un détail aussi de restauration.

  • Remontage de l’ensemble avec des consommables neufs. A noter que les pneus  de couleur sont noirs et non à flancs bancs. Ces derniers sont réservés aux modèles luxe à garde-boue inox.

  • Réglage et rodage du moteur au banc d’essai.

 

A la conduite, c’est un classique  donc pas de dépaysement pour les amateurs.

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