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Restauration intégrale d’un 3300

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Lorsque Ghislain m’a contacté pour la restauration de son “solex bleu”, je pensais me lancer dans la restauration d’un 3800 bleu ou luxe bleu.

Mais lorsqu’il m’a parlé de son 3300 favori, j’ai compris que nous allions partir dans une restauration intégrale si on voulait redonner son aspect d’origine à ce solex dont le modèle reste peu courant.

Diffusé entre le bien connu 2200 et l’incontournable 3800, le 3300 reste un modèle de connaisseur : cadre “moderne” qui sera repris sur le 3800 et moteur directement issu du 2200, le 3300 est  un trait d’union entre la tradition et le modernisme.

Pour celui de Ghislain, nous allons partir sur une restauration jusqu’au dernier boulon et une petite préparation moteur, petite car le bas moteur des 2200 ne sont pas réputés pour leur grande solidité donc inutile de chercher des ennuis ; un cyclomoteur solex doit être un véhicule fiable.

Pour pouvoir suivre sa restauration, les premières photos sont celles de l”avant”, toujours intéressant de comparer avec celles de l”après” et de voir quel travail a été effectué sur le cyclo.

vue générale

le moteur

le “poste de pilotage”

détail du pédalier, notez boulons et chromes peints en bleu ciel

détail de la roue arrière… il nous faut un peu de chrome !!

Vue de l’avant…

..et de l’arrière

.

Pas de tergiversation : démontage intégral et ralliement par caisse pour les différents traitements :

Chromage et partie moteur à traiter :

Cadre à décaper :

De son côté la visserie sera sablée pour enlever la peinture puis elle sera zinguée à neuf.

Et puis vint le tour du moteur…..

Galet brisé, plus de galet d’occasion en bon état …. et donc un blocage total du travail de restauration……..

Plus de galet d’occasion en bon état, galet “recollé” résistant 18 minutes au banc…… bref  la galère !

C’est une des raisons pour laquelle l’Atelier s’est investi dans la réalisation de galet métal adaptés aux moteurs de “type 2200” …. tout l’histoire se retrouve ici :

Une fois ce “détail” résolu, le reste de la restauration se déroula plus vite : réfection du réservoir métallique, peinture plastique spéciale pour redonner un état “neuf” au capot de phare spécifique estampillé 3300, rechromage général, reconditionnement des roues etc , etc….

pour arriver aujourd’hui à ce résultat, à rapprocher donc des photos de départ 😉

Côté moteur, c’est une préparation 2 (le galet métal permet cela car c’est du costaud), pour le reste, tout est resté d’origine.

Un de plus sur la route !

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