top of page

Restauration moteur de marque solex : une image vaut mieux que des mots

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Beaucoup d’entre vous me demandent ce qu’apporte vraiment une restauration moteur

Est-ce utile de dépenser autant ?

Cela donne quoi au final ?

Si je le fais moi même, cela ira aussi bien ?

les pièces sont toutes les mêmes  de toute façon?   etc etc…

Je répond généralement sur ces points :

  1. le coût des bonnes pièces est assez élevé, pour un cyclo comme pour une voiture ancienne. On peut avoir du” pas cher” mais il ne faut pas s’attendre à grand chose.

  2. on ne “gonfle” pas un moteur. Cet engin de 50 ans conçu pour rouler entre 30 et 40 kms/heure. Cette conception même rend dangereux toute préparation totalement débridée… un bris de volant magnétique à grande vitesse peut faire mal, très mal ! Sans compter une simple cassure de tête de bielle, d’explosion du galet et j’en passe et des meilleures… il faut rester prudent ET conscient des limites de nos vieilles machines.

  3. Monter une pièce performante ne sert à rien si on bâcle  le reste et c’est tout l’objet de la préparation que l’on apporte à l’Atelier. Un moulin en pleine santé c’est un moulin avec des pièces performantes et fiables mais le tout doit être monté dans un ensemble cohérent et peaufiné. Certains s’étonnent que je passe un heure à préparer une pompe à essence … mais à quoi sert un beau cylindre sans une bonne alimentation, sans prise d’air sur le circuit d’essence, sans aucune fuite ? Et bien à pas grand chose !

  4. Enfin un moteur, cela paraît simple de prime abord mais sa métrologie et les outils nécessaires pour un bon démontage/remontage ne sont pas facilement disponibles ou, en tout cas, prohibitif pour un seul moteur. Et l’utilisation d’outils inadaptés entrainent souvent de la casse et donc des pièces à remplacer.

  5. Dernier point, ce cyclo c’est ..un vélo avec un moteur. Il faut aussi bien soigner la partie cycle que le moteur ! Si les moyeux de roue sont HS ou mal serrés, si les freins frottent, si la partie cycle n’est pas alignée etc etc et bien .. même avec un excellent moteur, vos performances seront moyennes. L’Atelier s’occupe soigneusement de cet ensemble “cycle” dans ses restaurations.

Mais tout cela, c’est du blabla et il m’a semblé plus “parlant” de vous faire deux petites vidéos pour vous montrer l’efficacité d’une préparation moteur à l’Atelier.

J’ai profité d’un récent rassemblement de cyclos à galet pour filmer mon 3800 Bicolore série limitée “pie” en action.

Sur chaque vidéo, le 3800 concerné est piloté par Cathy avec un sac à dos rouge et un casque beige.

Il faut savoir que ce 3800 fonctionne aussi vite que les “classiques” sans accélérer. Une fois la poignée de gaz en grand..vous appréciez le résultat.

Cette marge de “puissance” n’est pas là pour faire de vous le “kéké” du groupe mais elle est bien utile pour rouler pépère, pour effacer quelques kilos en trop 🙂  pour plus de sécurité sur une route à forte circulation, moins solliciter vos articulations  ou pour aborder de sérieuses montées sans crainte.

Justement la seconde vidéo montre ses aptitudes en montée. Vous constaterez que tout le monde pédale ou presque sauf le 3800 de l’Atelier, et, dans le second cas, il monte sagement sur lie couple malgré le “bouchon” formé par les autres cyclos qui avancent moins vite

ACTION !

Je pense avoir répondu à une bonne partie de vos questions 😉

Mais n’hésitez pas, les commentaires et/ou le formulaire de contact sont là pour cela !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page