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3800

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Modèle :  3800

Histoire : Cex 3800 fait partie des premiers fabriqués lorsque Motobécane a repris la marque.

Il est encore totalement conforme aux anciens 3800, sauf les filets dorés qui ont disparu, production industrielle oblige.

Toutefois, c’est un beau modèle avec le moteur 3800, le top de la production.

Options : Aucune.

Ce qui a été fait sur ce 3800 :

Nous sommes partis d’une base totalement HS, les photos du diaporama vous le confirmeront. Le travail s’apparente plus à une reconstruction qu’à une véritable restauration !

Partie cycle

 La peinture a entièrement été refaite par thermolaquage, comme à l’époque, après avoir été décapée puis sablée, pièce par pièce.

A noter que certaines pièces, trop attaquées par la rouille, ont été changées. En effet, il est impossible d’appliquer un mastic lorsque l’on fait du thermolaquage. En conséquence, il faut, soit de la pièce en avez bon état, soit admettre en quelques endroits un aspect un peu “peau d’orange” malgré la couche de peinture fournie. Je privilégie quant même la préservation des pièces d’origine, de bien meilleure qualité que les refabrications actuelles !

Les chromes sont neufs ou rechromés,

l’intégralité de la visserie a été rezinguée à neuf,

Les jantes, rayons et pneus sont neufs,

Les plastiques (marche pied, poignées, selle, feux, jonc de poutre) sont neufs,

Les autocollants ont été replacés à l’identique,

Les accessoires (outils, pompe, sonnette) sont présents et fonctionnels,

Les patins de frein avant et garnitures de frein arrière sont également neufs,

enfin, les gaines et cables ont été remplacées à neuf.

Côté moteur


Le moteur a été traité selon la préparation 2 :

  1. Démontage, nettoyage et microbillage de l’ensemble des pièces du moteur,

  2. Changement des roulements (moteur et embrayage), des joints et du spi côté moteur,

  3. Changement de toute la visserie par une visserie d’origine zinguée à neuf,

  4. Montage d’un cylindre/piston neufs de 41 avec 3 transferts, le cylindre a été peint avec une peinture haute température noir brillant pour conserver le look d’origine du moteur,

  5. Révision de l’embrayage,

  6. Révision  de la pompe à essence,

  7. Nettoyage des durites à essence,

  8. Révision et nettoyage du carburateur,

  9. Changement de la durite de retour d’essence sur réservoir,

  10. Révision et réglage de l’allumage, mise en place d’un condensateur électronique,

  11. Changement du fil de bougie et de la bougie,

  12. Montage d’un filtre à air neuf et réalésage des cheminées du filtre pour s’accorder avec le nouveau cylindre,

  13. Changement des silentblocs de tige de support moteur,

  14. Changement de la tige de décompresseur,

  15. le pot est neuf,

  16. l’intégralité des plastiques moteur : capots phare, volant magnétique et réservoir sont neufs.

A la conduite, c’est un classique 3800, donc pas de surprise. Toutefois le travail de préparation du moteur le rend beaucoup plus nerveux et coupleux. Il est en rodage, a une bonne puissance (une petite fusée selon mon pilote d’essai 🙂   et freine très bien.

Les photos du diaporama ci-dessous vous montrent le détail du travail effectué pour arriver au résultat final.

NEWS : En ce samedi 21 janvier, ce cyclo a rejoint son nouveau propriétaire. Il va couler des jours heureux de l’autre côté de nos frontières, en compagnie d’une superbe collection de Citroën !

Je souhaite à Maurizio beaucoup de plaisir lors de ses prochaines balades et je le remercie encore pour sa confiance.

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