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5000 Blanc Névé

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Nous parlerons ici de la Restauration 5000 blanc Névé

Modèle : 5000 blanc Névé

Histoire :

C’est au salon du 2 roues d’octobre 1971 que le 5000 est présenté au grand public.

D’un look plus “jeune”, aux coloris modernes et chaussé de pneus à flancs blancs, le 5000 veut attirer une nouvelle clientèle vers le Solex et une clientèle plutôt jeune.

Ce sera un joli succès même si la marque devient, au fil des ans un véhicule de plus en plus démodé et ringard.

Ce 5000 blanc Névé date d’après juillet 1973 car il possède tout à la fois une béquille à sabots rapportés et un “bec de canard” blanc, repris du 3800.

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Travaux à effectuer :Comme tous les 5000, ce cylo était atteint de “lèpre”. En effet, le thermolaquage (ou epoxy à chaud) de l’époque se faisait sur des tôles mal décapées. Du coup, la rouille continue doucement son travail sous la couche de peinture et, au moindre choc et égratignure, la peinture part en lambeau.Le propriétaire de ce 5000 blanc Névé souhaitait donc une restauration intégrale de la partie cadre pour retrouver un solex  en état “sortie d’usine”.

  1. Dépose de la partie “moteur”,

  2. Démontage intégrale de la partie cycle : cadre, guidon, roues etc….,

  3. Traitement et peinture de la carrosserie,

  4. Zingage de la visserie,

  5. Microbillage et polissage des parties en aluminium,

  6. Lustrage des chromes,

  7. Nettoyage des parties en inox,

  8. Changement de l’ensemble des consommables (câbles, gaines, pneus…),

  9. Démontage des parties “carrosserie” du moteur : filtre à air, tôles de support moteur,

  10. Changement des plastiques : capot moteur, réservoir et cache volant magnétique.Chronologie :

  11. Démontage intégral du moteur,

  12. Démontage du cadre : décapage chimique, sablage puis peinture epoxy au four en coloris “blanc névé” comme à l’origine,

  13. Lustrage des chromes, aluminium et inox,

  14. Remontage du cadre avec visserie d’époque zinguée à neuf,

  15. Remontage et réglage de la partie cycle, tout particulièrement  la câblerie et des pneus,

  16. Remontage du moteur.

Le diaporama rend compte du résultat final.

A la conduite, le 5000 blanc Névé est un peu particulier.

Avec ses petites roues, sa conduite est beaucoup plus “nerveuse” que sur un classique. Du coup, sur les premiers mètres, on se sent plus instable et moins en sécurité.

Toutefois, assez rapidement, on se prend à jouer avec ce cyclo car il se conduit comme un mini vélo et son agilité est remarquable.

Enfin, avec ses coloris “modernes” : Blanc Névé, Orange, Bleu Atoll ou Jaune Palma, il rompt nettement avec le noir classique.

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