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Refaire un bas moteur de solex, un nouveau tuto de l'Atelier de la Vigne


 



 

La réfection d'un bas moteur de solex est souvent une opération délicate et peu se lancent dans cette démarche.


Il est vrai que sans explications claires et surtout sans outillage adéquat, on arrive souvent à faire plus de mal que de bien à notre pauvre moteur !


Lors d'une précédente vidéo, nous avions remis en route un solex sorti de grange mais il était bien évident que son fonctionnement n'était pas optimum.


Le point le plus "grave" était un jeu latéral du vilebrequin, jeu qui ne peut que s'aggraver au fur et à mesure, réduire progressivement la puissance du moteur par prise d'air mais surtout, à terme, user le logement du roulement de vilo et rendre le carter moteur hors service !


Dans ces cas là il ne faut pas trop tergiverser et la réfection totale du bas moteur est de rigueur.


D'ailleurs, tout à fait entre nous, il faut se souvenir que les moteurs de nos cyclos ont au minimum 30 ou 40 ans et qu'il est évident qu'avec cet âge, les joints et autres spis sont totalement HS... donc si vous voulez rouler serein avec un vieux cyclo, tel qu'il soit, il faut en priorité "refaire" le moteur que cela plaise ou pas.


Pour les plus débrouillards cette nouvelle vidéo sera, je pense, un bon tuto pour aborder cette opération pas à pas.

N'oubliez pas toutefois, avant de vous lancer, qu'un minimum d'outillage spécifique est nécessaire. Ici nous abordons le cas d'un moteur de solex avec son outillage spécifique mais c'est exactement la même chose si vous vous attaquez à un autre cyclomoteur !

Tutos, explications et avoir la "main mécanique" ne suffisent pas toujours, un bon outillage est également indispensable.


Et pour les autres, moins "habiles" ou ne désirant pas investir dans de l'outillage pour un ou deux moteurs, sachez que l'Atelier est aussi là pour restaurer vos moteurs; voire les améliorer un peu 🙃😉


En tout cas je vous souhaite une bonne vidéo !


N'hésitez pas à vous abonner à la chaine de l'Atelier ! C'est gratuit, plein de conseils et de tutos et consacré à 100% à la restauration de nos vieux cyclos 🤙



 


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